Alkuone

50 ans de danse et de drapeaux

1969
Toujours pas de filles en 1969? Il est grand temps de changer cela. Les premières soeurs, cousines, filles et nièces font leur entrée un peu hésitante, mais très vite elles vainquent cette timidité et surprennent les garçons avec leurs mouvements plus gracieux. Les filles sont toujours plus nombreuses et cela crée beaucoup plus de possibilités et de variété dans le répertoire.

Comme Cupidon, Wolfsangel lance aussi ses flêches d'amour. L'amitié entre les filles et les garçons change parfois en amour et ainsi ils travaillent ensemble au futur du groupe (et ils assurent la descendance).

1973
Le nom d'un groupe reflaite auprès du public à la fois le respect pour soi-même et son identité. Le nom Wolfsangel est dérivé des anciennes runes et signifie force, combativité, persévérance. C'est un choix excellent car entre temps le groupe a établi une bonne réputation en Belgique et même au-delà des frontières belges. Cependant en 1973 c'est le commencement de la fin; certains membres du VMO, l'ordre des militants flamands se distancent du VMO et fondent leur propre mouvement, c'est à-dire Wolfsangel.

Ils s'enchaînent aux grilles de l'ambassade russe à Bruxelles et déclenchent ainsi un état d'agitation en toute l'Europe. Au cours de cette même semaine le groupe artistique Wolfsangel, dirigé par VMO à les initiales de Van Malder Oscar à arrive à Bruxelles pour un spectacle et le public est convaincu qu'il s'agit du groupe extrémiste flamand.

Afin de dissiper définitivement ce malentendu, le groupe décide après réflexion de choisir un autre nom. Anton Van Wilderode trouve l'inspiration dans la mythologie grecque : Alkuone, l'alcyon. Ce petit oiseau d'un plumage de différentes couleurs est sociable, libre dans le ciel et nous promet sans aucun doute un bel avenir dans le monde entier. Wolfsangel est le passé, Alkuone l'avenir.

2007
Alkuone reçoit une couronne d'or ! Nous voulons rendre hommage à tous les garçons, filles et volontaires qui se sont engagés déjà depuis 50 ans avec une conviction absolue afin de créer l'Alkuone qu'il est aujourd'hui et qu'il sera toujours: un groupe dynamique de garçons et de filles avec une passion pour la danse et le lancement de drapeaux. Mi-octobre 2007, il y a le point culminant du jubilé : l'exposition "Alkuone 50 ans par la parole et par l'image" et le grand spectacle "Gold and New". Les membres et anciens membres travaillent ensemble et prouvent qu'Alkuone mérite le titre d'Ambassadeur d'Alost et de la Flandre.

Cette année Alkuone lance un vrai pont entre le passé et le futur. Ce qui a commencé comme un beau rêve du fondateur et président honoraire Oscar Van Malder, est devenu réalité. Maintenant et pour toujours.